Avec l’ère du numérique, l’accès aux formations professionnalisantes et diplômantes est plus que jamais d’actualité. Quelquefois, il n’est même pratiquement plus besoin de se déplacer pour avoir son certificat et son diplôme, grâce aux enseignements à distance et en ligne. Les mondes académiques et professionnels sont désormais accessibles à tous. Il suffit d’avoir une connexion internet pour pouvoir se former et obtenir son diplôme directement depuis chez soi.

Le Conservatoire National des Arts et Métiers

Le CNAM fait partie des institutions spécialisées les plus fiables pour suivre un enseignement à distance. Il s’agit d’un site qui met en relation le monde académique et l’univers professionnel. On peut y suivre une formation professionnelle tout au long de la vie.

Ce grand centre national propose des formations adaptées tant aux individus, qu’aux entreprises et aux organisations professionnelles. Cela se fait à travers un mélange de cours en ligne ou hybrides (présentiel et e-learning), en direct ou en différé. Des supports écrits et vidéos, des séances de vidéoconférence sont encore proposés et pour la partie échanges et interactions les forums, les emails et les chats sont aussi largement utilisés. À termes, les auditeurs pourront obtenir des certificats et des diplômes RNCP et d’État de haute valeur sur le marché professionnel.

Le Centre National d’Etudes à Distance

Pourquoi quitter le doux confort de chez soi pour aller se former, alors qu’on peut faire sa classe à la maison ? C’est là tout le principe du CNED. Depuis déjà de très longues années, ce centre d’enseignement à distance fournit des cours de la petite section jusqu’aux enseignements supérieures, concours et formations professionnelles.

Loin de se limiter aux jeunes publics, le CNED est une plateforme de formation à laquelle on peut avoir recours tout au long de la vie. Tout public, elle s’adresse également aux Français comme aux étrangers. Autre atout du CNED, le centre dispose d’une plateforme de révision en ligne où l’on peut accéder aux enseignements secondaires, études supérieures, préparations aux concours enseignants ou concours de la fonction publique.

France Université Numérique (FUN-MOOC)

Le groupement d’intérêt public FUN-MOOC est une plateforme de formation en ligne accessible à tous et ce, gratuitement. Il est l’un des rares sites où l’on peut se former librement sur les métiers d’avenir. Et cela au gré de son rythme, de manière interactive et collective, et sans débourser un sou.

En collaboration étroite avec plus de 130 partenaires, FUN propose des MOOC ( massive open online course) et des SPOC (Small Private Online Course) dans toute la France et à travers le monde. Les cours concernent des thématiques variées et d’actualité, dont des langues, l’informatique, le domaine de l’entreprenariat… De grande qualité, les formations proposées sont conçues par des professeurs d’universités et d’écoles françaises, et des partenaires académiques internationaux.

Le Centre International d’Etudes Pédagogiques

Le CIEP, autrement appelé France Éducation International, est un opérateur public qui offre des formations en présentiel ou à distance. Aussi bien pour des personnels d’encadrement que des formateurs ou des enseignants. Ses missions sont de mettre en œuvre des politiques d’éducation visant à améliorer la qualité des systèmes éducatifs.

À travers ses cours, le CIEP propose à ses auditeurs de leur apprendre les métiers du français dans le monde. Il est aussi possible de suivre une formation professionnalisante en français langue étrangère.

La Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED)

La FIED est une association qui a vu le jour, suite à l’initiative du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur pour représenter l’enseignement universitaire français à l’étranger. On peut y trouver diverses formations universitaires, accessibles à distance et en ligne.

La FIED propose plus de 500 formations universitaires diplômant, et plus de 300 modules autonomes. Puisqu’il s’agit d’un site en partenariat avec les universités françaises, les cours à distance touchent à peu près tous les domaines proposés par ces universités.