Les Auteurs

Julian ALVAREZ

Julian Alvarez est docteur en science de l’information et de la communication depuis décembre 2007, au sein des laboratoires LARA et IRIT de l’université de Toulouse (31). Il effectue actuellement un post-doctorat sur les Serious Games au sein d’Orange Labs. En parallèle, depuis 1998, il est concepteur et développeur de jeux éducatifs, de jeux publicitaires et de casual games. Il dispense également des cours et formations sur le multimédia et les jeux vidéo depuis 1994.

 

Etienne Armand AMATO

Etienne Armand AMATO est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris 8.
Sa thèse soutenue récemment s’intitule « Le jeu vidéo comme dispositif d’instanciation. Du phénomène ludique aux avatars en réseau. »

 

Damien DJAOUTI

Damien Djaouti est maître de conférences en Informatique à l’université Montpellier II (laboratoire LIRDEF). Ses travaux de recherche portent sur la conception et l’utilisation de jeux vidéo pour des finalités autres que le divertissement (Serious Games) : éducation, communication, santé, politique, art… Il étudie et développe des outils théoriques et logiciels permettant de faciliter la création de tels jeux vidéo. Il est également cofondateur du laboratoire associatif Ludoscience (http://www.ludoscience.com), dédié à l’étude du jeu vidéo sous toutes ses formes.