L’ENJMIN, institut du CNAM, labellisé par les professionnels du jeu vidéo

Suite à la visite de Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à Angoulême le 26 janvier 2012, le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) vient d’annoncer la labellisation du master Jeux Vidéo et Média Interactifs (JVMI) de l’École Nationale du Jeu Vidéo et des Médias Interactifs (ENJMIN), co habilité avec l’université de La Rochelle. L’ENJMIN, institut du CNAM, est la première école à recevoir cette reconnaissance des entreprise pour la qualité de son enseignement.

La labellisation, une concrétisation du partenariat entre le mon de académique et les professionnels
Initiée en 2010 par le Syndicat National du Jeu Vidéo, la labellisation des formations vise à rapprocher les professionnels et les écoles répondant à leurs besoins et aux évolutions des marchés du jeu vidéo.
Le contact permanent entre le monde académique et les entreprises est une priorité pour que les étudiants puissent être confrontés pendant leurs études aux enjeux et spécificités de la production d’un jeu vidéo et arriver dans les équipes avec le bagage le plus riche et le plus adapté.
« Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’être passionné pour réussir dans le jeu vidéo, il faut du talent et une solide formation. Il existe en France plus de 50 formations à nos métiers, le choix d’une formation qui assure aux étudiants un cursus en adéquation avec les besoins des entreprises et les évolutions de nos marchés est donc déterminant pour travailler dans le secteur » indique Nicolas Gaume, Président du SNJV.

Labellisation de l’ENJMIN, la reconnaissance d’une collaboration constante avec les professionnels
La labellisation, attribuée pour 2 ans, a consisté dans une démarche en plusieurs étapes au cours desquelles les méthodes d’enseignement, les matières étudiées, les profils enseignants, mais aussi l’environnement et les conditions d’apprentissage ont été analysés et confrontés aux témoignages d’entreprise et d’étudiants.
« La labellisation par le SNJV est une façon de concrétiser une collaboration constante entre l’ENJMIN et les professionnels du jeu vidéo, qui va de la participation aux cours jusqu’au montage en commun de grands projets de recherche. Par ailleurs, la labellisation aidera les futurs étudiants à sélectionner les formations offrant une qualité d’enseignement évaluée par les professionnels » explique Stéphane Natkin, directeur de l’école.


Le jeu vidéo, une industrie de talents et de savoir-faire

Avec plus de 250 entreprises qui emploient 5 000 collaborateurs et mobilisent de très nombreux emplois indirects, l’industrie du jeu vidéo est un secteur où les compétences des collaborateurs jouent un rôle central. L’enjeu des professionnels est plus que jamais de disposer des meilleurs compétences en interne pour concevoir les productions qui sauront ensuite affronter la féroce concurrence des productions internationales.
« Il n’y a de richesse que d’hommes. Nos entreprises se livrent une véritable course aux talents dans les métiers artistiques et techniques. Le niveau des formations qui mettent sur le marché du travail nos futurs collaborateurs est un enjeu de premier ordre » souligne Nicolas Gaume, Président du SNJV. « Nous souhaitons, à travers cette labellisation, créer le réseau des écoles du jeu vidéo qui réunira à termes les formations qui répondront aux exigences du secteur et aux évolutions des marchés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>